Proslabs Microbio Consulting, un laboratoire d’analyses biomédicales, a ouvert ses portes à Daoudabougou. La nouvelle unité a été inaugurée jeudi dernier. La cérémonie était présidée par le président directeur général et promoteur de l’établissement, Issiaka Bâ, en présence de Mme Jacqueline Nana Togo, député élu en Commune V et de nombreux collaborateurs.

Le nouveau laboratoire est un complexe ultra-moderne avec des blocs intégrés pour répondre, en partie, au souci d’un diagnostic de qualité dans notre pays. Il dispose d’un plateau technique de pointe et concrétise la volonté du promoteur d’apporter sa contribution à l’amélioration de la prise en charge des préoccupations de santé de nos compatriotes, notamment dans le domaine du diagnostic.
Le patron de Proslabs Microbio Consulting a fait la genèse de la création du laboratoire. Issiaka Bâ a expliqué que celui-ci est le premier laboratoire au Mali, certifié ISO 9001 Version 2008 et en cours d’accréditation 17025. Il est doté d’équipements de pointe, avec notamment le Contra A 700, un appareil ultra moderne». Créé en 2012, le laboratoire Proslabs Microbio Consulting est le fruit d’une initiative privée au plan national et reste avant tout le symbole de la volonté d’entreprendre d’hommes et de femmes de chez nous.

La nouvelle structure de santé emploiera plus d’une dizaine de personnes. Elle va permettre aux Bamakois, en général, et à ceux de la rive droite en particulier, d’accéder plus facilement à un laboratoire de référence, ayant pour activité principale d’effectuer des analyses conformément aux normes internationales.

Selon Jean Dakouo, un autre responsable de Proslabs Microbio Consulting, « la biologie médicale est une spécialité dont le but est avant tout la réalisation des examens de biologie médicale, permettant de mesurer les différents constituants des liquides biologiques à savoir le sang, l’urine, le liquide céphalo-rachidien, entre autres ». « La valeur des résultats des examens varie selon l’âge, l’état du patient, certains constituants n’existent qu’en cas de pathologie », a précisé Jean Dakouo.

« Les examens de biologie médicale permettent de diagnostiquer ou de contribuer au diagnostic d’une maladie. On considère que la biologie médicale contribue actuellement à environ 60-70% des diagnostics réalisés. La biologie médicale joue également un rôle primordial dans le suivi d’une maladie et la surveillance d’un traitement », a-t-il détaillé.

Ce laboratoire de référence a pour activité principale d’effectuer des analyses suivant les normes internationales sur la qualité des produits alimentaires, de l’eau, de l’environnement et de la santé animale en passant par l’optimisation des cultures. Il est aussi capable d’effectuer des recherches dans les zones minières et de vérifier la conformité des hydrocarbures.

Par ailleurs, la structure vend des matériels, équipements de laboratoires et d’industries. Proslabs Microbio Consulting réalise aussi des ventes additives de produits chimiques utilisés dans l’industrie et l’agro alimentaire.

Il ressort également des explications fournies au grand public que la nouvelle unité peut procéder à l’étalonnage de certains équipements dans le domaine de la métrologie et mener des études et conseils.

S. S. KAMISSOKO